actualites_2002

sur mon site

accueil page parente

 

Retrouvez les archives météo de l'année 2002

Mardi 27 Août 2002

Un front très actif remontant du sud-est a occasionné de très fortes précipitations durant 6 heures environ cette nuit apportant pas moins de 65 mm. Ce front a fait du sur place car il a alors fait demi tour, repoussé par un anticyclone basé sur les îles britanniques d'où sa virulence. Pas d'inondations à signaler dans la Somme mais des rivières en crue dans le Pas de Calais vers Arras notamment où de nombreuses routes ont été coupées.

Le mois d'août cumule ainsi pas moins de 164,5 mm ce qui établit à l'aise un nouveau record (100 mm pour le précédent).

 

Mercredi 06 juin 2002

Un très gros orage a déversé des trombes d'eau sur Abbeville mercredi vers 15h30. Il est tombé sur certains quartiers 44 mm en 40 minutes et 61 mm ont été enregistrés en 24h à la station Météo France d'Abbeville en 24h. A ma station 33 mm, l'orage étant passé plus à l'ouest.

C'est dans un mouvement de remontées instables venues d'Espagne qu'a commencée la nuit précédente un premier épisode violent. Puis le lendemain, ces remontées se sont organisées en une dépression très creuse (990 hPa) dont le coeur nous a abordé vers 15h00. Le vent alors orienté au nord a subitement viré au sud et est devenu très violent. Des trombes d'eau ont accompagnés le tout.

Les évacuations d'eau insuffisantes ont provoqué une subite montée des eaux de 50 cm dans les rues refaisant penser aux inondations de l'année précédente à beaucoup d'abbevillois. 400 appels ont été enregistrés par les pompiers.. Les maisons touchées n'ont cependant pas reçu plus de 5 cm d'eau ce qui contrairement à l'année dernière devrait vite sécher.

L'orage a en fait remonter le cours de la somme touchant des localités de l'amiénois jusqu'à Saint Valéry en passant par Abbeville.

mercredi 13 février 2002

C'est la catastrophe! il est tombé en 36 h 40 mm de pluie environ sur le bassin de la Somme qui était en alerte maximale face au risque d'inondations. Ce risque s'accroît donc d'autant plus que le refroidissement prévu pour les jours prochains ne devrait pas durer longtemps. A suivre de près...